Sur la base de loisirs de Cergy, ce samedi 14 octobre, nous étions 5 à suivre un stage tandem, orienté conduite de personnes handicapées. Ce stage était organisé par le CODEP 95. Une bonne manière d’apprécier autrement le tandem.
Nous étions donc 6 stagiaires novices : Dominique (de Franconville) accompagné de Christine, Laurence, Éric, Jean-Pierre et Joël (tous les 5 d’Argenteuil), accompagnés de Michel et Annie de Cergy pour apporter leurs vécus en tant que pilote et malvoyante. Le tout, dans la base de Loisirs de Cergy sous un beau soleil automnal.
Après une inspection des particularités des tandems, nous voilà déjà à tourner dans la cour à assurer chacun son tour, le rôle de pilote et copilote sous l’œil averti et les conseils de nos 2 Alain. Les stagiaires assurent bien après un début plutôt timoré…
Après la pause déjeuner, un peu de théorie sur l’accompagnement de personnes handicapées sur un tandem. Puis nous voilà de nouveau sur les tandems pour un tour de base (option VTT) avec les yeux bandés pour le copilote, pour le mettre en situation de non voyant.Waouh, drôle de sensation de se laisser conduire !
Le rôle de pilote prend alors une nouvelle dimension !
De retour à la base, une démonstration de démontage de « l’excentrique » pour la particularité mécanique du tandem.
Un débriefing et c’est déjà l’heure de nous quitter avec une très grande satisfaction pour les 6 stagiaires et déjà des envies de rouler en tandem.
Un grand merci à nos 2 formateurs du jour, Alain Richardot et Alain Perrin.
Une formation très intéressante, à renouveler avec d’autres stagiaires. S’il y a des volontaires, n’hésitez pas à vous faire connaitre.