SORTIE UVA
Un beau soleil, un ciel clair, un froid sec… Vu comme cela, tous les ingrédients semblaient réunis pour une bonne randonnée. C’était sans compter avec le vent.
Dès le départ, un souffle glacial, pénétrant, nous fait sentir que cette sortie ne va pas être une partie de plaisir. La progression s’avère immédiatement difficile. Arrivée au bas de la côte de Montlignon, la bande des 10 est déjà gelée. Gants, bonnets, écharpes, sur-chaussures ne suffisent pas à nous protéger. Le groupe s’étire et se reforme à Moisselles. Direction Belloy-en-France via les chemins agricoles. Le vent se renforce et le coup de pédale est de plus en plus laborieux. Des bourrasques venant de côté compliquent encore la situation, risquant de nous faire chavirer à tout instant. Au rond point annonçant la descente sur Viarmes, Éric et Alicia décident sagement de rebrousser chemin tandis que le reste de la troupe dévale vers la cité en espérant se requinquer autour d’un bon café. Pas de chance, notre estaminet attitré est fermé. Décidément, quelle journée.
Alors, sur la place de l’église ensoleillée, à l’abri du vent, s’organise un conciliabule pour déterminer la suite de la randonnée. Yves et Richard décident de continuer vers Gouvieux puis Beaumont-sur-Oise pour un circuit de 71 km. Christophe repart directement pour essayer de rejoindre Éric et Alicia. Les autres, l’histoire de se réchauffer, entreprennent la montée vers Saint-Martin-du-Tertre. Et là, quel plaisir… enfin un moment de répit. Protégé par les arbres, chacun peu s’exprimer, jouant des vitesses, debout sur les pédales. Chaque ralentisseur passé est une victoire en soit. Mais le sommet arrive et fini la « tranquillité ». De nouveau le froid nous cingle. Nous avons tous qu’un seul souhait, rentrer au plus vite se mettre au chaud en espérant des jours meilleurs.