SORTIE UVA
Alors là, c’est la GLOIRE !!!
Ce dimanche matin, nous avions l’honneur de prendre le départ de notre randonnée sous l’œil de l’objectif d’un photographe officiel. En effet, pour préparer un article sur notre club, la rédaction du bulletin municipal « l’Argenteuillais » avait dépêché son « Paparazzi ».
Donc, c’est comme des stars que les quelques membres de l’UVA présents ce matin se prêtent au jeu. Une série de clichés et il est temps de se diriger vers Cormeilles-en-Parisis pour une prise-de-vue du peloton en action.
Bon !!! Mais après cet intermède, la dure réalité du cyclo se rappelle à nous. Les kilomètres nous attendent… Cet élan est vite interrompu par la crevaison de Frédéric. Là, malheureusement, fini le statut de vedette. Pas de voiture suiveuse, pas de mécanicien pour changer immédiatement la roue. Pourtant nous sommes sur le parcours du futur prologue de Paris-Nice 2016, mais il faudra revenir le 6 mars pour tout cela. Après 10 mn, le boyau regonflé, c’est groupé que nous atteignons le confluent de la Seine et Oise. C’est le moment que choisissent Luis et Fred pour s’envoler vers le Vexin. Un groupe de huit se dirige vers Andrésy ou les attend le « raidar » du même nom. Une côte qui, au détour d’une rue, nous prend par surprise. Là, pas question de se tromper sur son plateau ou sa vitesse. Cela grimpe dur tout de suite. Un bon coup de cul qu’il faut négocier au mieux. Faire corps avec sa machine. Dès le milieu de la pente, le palpitant cogne, le souffle commence à manquer. Les cuisses se durcissent. Mais heureusement, ce n’est pas l’Alpes-d’Huez. Le sommet n’est pas loin et dès le passage sur le pont de chemin de fer, c’est la délivrance avec la descente vers Chanteloup-les-Vignes et Triel-sur-Seine.
Nous arrivons à ce moment sur la partie tant attendue. La route vers Meulan-en-Yvelines. Cette longue ligne plane qui permet d’envoyer du lourd. C’est parti ! Le tempo s’accélère rapidement malgré un vent de sud-ouest défavorable. Le VTT de Rodolphe vrombi sur le bitume. Le bruit du roulement de ses pneus s’amplifie au fur et à mesure que la vitesse augmente. L’allure commence à plafonner, mais Dominique prend la tête pour booster la course qui repart de plus belle. Les faubourgs de Meulan sont ainsi vite gagnés et la pose café s’impose.
Surtout que le circuit n’est pas terminé. Changement de rive pour un retour par la route de Verneuil et Vernouillet. Une série de bosses se succèdent et continuent à fatiguer les organismes encore en mode hivernal. Passage par Poissy et la traversée de la forêt d’Achères se profile. Ce passage qui semble facile de prime abord tire sur les jambes. Heureusement, Maisons-Laffitte fini par nous accueillir. Vous savez, cette belle ville avec ses allées qui se ressemblent toutes, tracées au cordeau. C’est le moment que choisi Christian pour jouer le guide touristique. C’est ainsi que nous visitons en large et en travers la cité du cheval avant trouver le chemin qui nous ramena vers Argenteuil pour conclure cette belle sortie.