Ce dimanche 18 au matin, huit cyclos étaient au rendez-vous de cette dernière sortie avant la trêve des confiseurs. La motivation était présente pour chacun avec une envie certaine de faire tourner les jambes et surtout de brûler des calories avant les deux réveillons qui se profilent.
C’est ainsi que le groupe se dirige vers Sartrouville afin de prendre les quais de Seine jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine. Dans une humidité ambiante pénétrante, nous atteignons la capitale de la batellerie où nous enjambons l’Oise. Passé Jouy-le-Moutier, nous attaquons la seule vraie difficulté de la journée en montant à Vauréal puis Courdimanche. Arrivés sur les hauteurs, nous prenons la route de la Villeneuve-Saint-Martin qui marque la moitié du parcours prévu et que nous atteignons dans une belle purée de pois. Le froid humide continue de faire son travail et les visages se marquent petit à petit.
Heureusement, le moment est venu de prendre la route du retour. Les kilomètres s’égrènent à la force des molets. Mais la chaussée est glissante et les gamelles sont aux rendez-vous, heureusement sans gravité pour Nadir et Richard. Certainement plus conséquentes pour les deux membres d’un groupe de triathlètes qui chutèrent dans un virage à l’entrée de Pontoise.
À Saint-Ouen-l’Aumône, une petite variante au tracé initial est décidée pour éviter la nationale 14 et le grand nombre d’automobilistes allant faire leurs emplettes de Noël. C’est donc par le chemin des Bœufs que nous regagnons le tissu urbain. À Pierrelaye, Richard nous quitte pour rentrer directement chez lui. À Ermont, Lucie et Xavier, transis de froid, optent pour le train afin de regagner Colombes rapidement.
Pour les autres, c’est au rythme de chacun que se termine cette sortie qui, malgré une météo peu engageante, a permis de bien finir le cycle des randonnées dominicales de l’année 2016.
Bonnes fêtes à tous.