Nous l’attendions avec impatience. La Madelon qui, sur le mois de mars, ouvre la saison des randonnées post-hivernales pour tous les cyclos du Val-d’Oise. Surtout que pour cette édition, le soleil avait eu la bonne idée d’être synchro avec le calendrier.
C’est donc sous un beau ciel bleu, poussé par un « bon » vent (à condition d’être dans la bonne direction) que 13 routards de l’UVA se sont élancés sur les parcours pro…posés par le Vélo Club de Beauchamp.
La mise en jambes commune à tous les participants nous mène pour commencer sur les routes de Pierrelaye, Éragny, Neuville avant de traverser la base de loisir de Cergy tout en profitant de quelques explications touristiques disposées de-ci de-là par nos organisateurs.
Mais dès Vauréal, se profile la montée vers Courdimanche qui oblige le peloton à changer de braquet pour passer aux choses sérieuses. De plus qu’une fois hissé sur la route menant à la Villeneuve-Saint-Martin le vent défavorable nécessite un effort accru pour maintenir un bon rythme de progression. Heureusement la descente vers Courcelle offre une récupération salvatrice. D’autant que le ravitaillement de Mongeroult nous attend. Là se séparent les chemins. Pour certains, c’est le choix de la rentrée directe en passant par Pontoise. Pour les autres, direction le Vexin, avec une belle côte pour redémarrer.
Une fois passé cette difficulté, les kilomètres s’enchaînent sur un parcours quelque peu vallonné. Dire que la chanson de la Madelon promettait « du repas et du plaisir »… promesse qui est enfin exhaussée quand arrive le deuxième ravitaillement à Hédouville.
Ainsi ragaillardis, les braves continuent leur progression pour enfin toucher au but. De retour à Beauchamp, si nous constatons qu’il n’y a point « de tonnelle ni de jupon à frôler », en revanche c’est, de l’avis de tous, un accueil chaleureux qui nous est réservé par l’ensemble de l’équipe organisatrice.
Équipe qui a su, comme chaque année nous ouvrir avec succès le cycle des rallyes et que je tiens à remercier à titre personnel pour la marque de sympathie qui m’a été adressée pour les quelques lignes écrites à l’occasion de la sortie 2016.