DES BERGES DE SEINE AU PAYS DE THELLE
Rendez-vous à Épinay-sur-Seine… Mais où ? Avec ce brouillard ce n’est pas facile de s’orienter. Heureusement l’Éclair (merci les studios) nous rappel le chemin. L’inscription réalisée et la collation de bienvenue prise, c’est le départ pour les 11 cyclos de l’UVA présents. Tous se positionnent sur le parcours de 75 km. Donc, c’est groupé que nous effectuons le début de cette randonnée.
Entre Mareil-en-France et Jagny, le petit peloton se scinde en deux. Une fois passé Luzarches, la route continue jusqu’à Boran-sur-Oise pour un ravitaillement bien mérité. Les premiers d’entre nous repartent déjà alors que les « anciens » (dixit Michel sur son message Facebook) arrivent. Ceux-ci ayant été ralentis par une crevaison.
Le retour s’engage, tranquille jusqu’à Viarmes. Mais là, les organisateurs ont décidés de nous faire passer par Saint-Martin-du-Tertre. Ce qui implique forcément de gravir une des côtes les plus difficiles de la région. Chacun à son rythme, avec effort et souffrance s’applique à grappiller la distance qui nous mène vers le sommet. Les ralentisseurs sur la chaussée cadencent les coups de pédales et ponctuent d’un sursaut les mètres durement acquis. Ouf !!! Une petite pose dans le centre de Saint-Martin et c’est reparti. Après, tout semble facile, la côte de Montlignon est avalée et il est temps de naviguer de nouveau dans les agglomérations pavillonnaires qui nous ramènent sur Épinay. Au total, 18 membres de l’UVA auront effectués ce parcours et certains se rappelleront longtemps de la montée vers Saint-Martin-du-Tertre.
À ce propos, qui est capable de me dire combien l’on compte de gendarmes couchés dans cette côte?