Dimanche 6 mai 2018 – la Coudraisienne

QUE DU BONHEUR !!!

Ce premier dimanche de mai n’ayant pas de randonnée organisée par les club du Val-d’Oise, l’UVA décide d’inscrire à son calendrier la Coudraisienne organisée par l’ASCAP de Poissy.

C’est ainsi que ce dimanche matin, le rendez-vous était avancé à 7h00 pour tenir compte de la distance pour rejoindre Poissy. Sont présents Alicia, Jean-Michel, Lucien, Philippe. Après une vingtaine de kilomètres et une visite du vieux Poissy pour trouver son chemin, le petit groupe arrive au point de départ. Une magnifique demeure où Seraphino, venu en voiture, nous attend. Là, nous constatons sur les listes d’inscriptions qu’Alain S. et Richard sont déjà sur un des parcours du jour. Le temps de pointer et de prendre une collation, arrivent Jean-Pierre et Laurence. Une photographie de groupe et il est temps de s’élancer sur les traces du 70 km pendant que le Président et la trésorière filent au café et aux règlements administratifs et financiers. Ils seront rejoint par Norbert qui fera la sortie avec eux.

À peine partis, nous avons un aperçu de ce qui nous attend… nous devons gravir une bonne côte pour passer au dessus de l’autoroute A13 et atteindre la Chapelle-Béhemont. Ensuite, s’enchaîne les difficultés. Orgeval, les Flambertins, Neauphle-le-Château, Pontchartrain, Cheval-Mort (d’ailleurs, à ce moment, il n’y a pas que le cheval qui commence à être mal en point…). Vint ensuite Monfort-Lamaury, Galluis, puis la pause ravitaillement à Boissy-sans-Avoir.

Nous repartons ensuite, toujours accompagné de Lysian, un cyclo d’Achères, sur les routes des Yvelines. Le retour se fait par Thoiry, Andelu, Maule. À partir de ce moment, fini la « balade » ! il nous faut remonter sur le plateau des Alluets-le-Roi en passant par Herbeville. Heureusement, l’arrivée n’est plus très loin et après cet effort de longue haleine, nous entamons la descente vers Poissy et le retour au point d’accueil ou sandwichs-boissons nous attendent pour recharger les accus.

Mais le repos est de courte durée car pour certains, il faut encore rentrer à vélo sur Argenteuil. Ce qui fut fait en passant par la forêt d’Achères et Maisons-Laffitte.

Au total, quasiment 120 km au compteur avec près de 1100 m de dénivelé, mais surtout, de l’avis de tous, une belle randonnée à refaire absolument dans les années à venir.

Cyclotourisme, Route & VTT