11, 5, 2, 6, 7, 61 et 200, les nombres gagnants du jour. À vous de les retrouver dans le texte qui suit.
Soit pour la sortie du 11 novembre, 6 au départ à 6 h 00 d’Argenteuil (Joël, Lucien, Marc, Nicolas, Yves), 2 au départ de Verberie (Laurence et Jean-Pierre).
En route vers Compiègne et la clairière de l’Armistice par un beau soleil d’automne accompagné de la fraîcheur qui va avec (6°). Donc 7 UVA à l’arrivée mais 6 pour la photo devant le monument, Yves légèrement détaché arriva juste pour le début de la cérémonie mais juste après le départ du vin chaud !
Nous avons pu voir la cérémonie de dépose de la gerbe, accompagnée des porte-drapeaux de différentes associations d’anciens combattants. Pour ma quatrième virée à Rethondes, c’était la première fois ! Discours officiel en souvenir de Verdun (le 100e anniversaire) et des Estafettes à vélo qui transmettaient des messages entre l’État-major et l’avant des troupes. Salut des drapeaux, dépose de gerbe puis la foule réunit des cyclos entonna la Marseillaise. Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas chanté, mais c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !
Puis, retour commun jusqu’à Saint-Sauveur avant de nous séparer et de rejoindre séparément nos points de départ.
61 km, 170 D+ d’un coté et 200 km, 1 000 m D+. Donc des balades relativement plates.
Avec Laurence, nous avons pu apprécié les auberges fermées de Verberie avant de finir au restaurant à Compiègne.
À l’année prochaine et pensez à réserver votre place pour le 100e anniversaire de l’armistice en 2018.