En ce jour de la Toussaint, l’UVA s’était donnée rendez-vous à 8 h 30 pour allez sillonner les routes de la région. Horaire quelque peu tardif pour une randonnée de début novembre mais qui eu le mérite de voir arriver 16 cyclos bien reposés et motivés. Après la photographie de groupe traditionnelle, les présentations faites pour Lucie et Xavier, le groupe s’élance en direction des Yvelines.
À peine sortis d’Argenteuil, nous entrons dans un brouillard que les premières lueurs ensoleillées du petit matin étaient loin de nous laisser imaginer. C’est ainsi que le passage à Maison-Laffitte se fait sans possibilité d’admirer le château. Peu importe, nous nous rattrapons en visionnant la demeure royale de Saint-Germain-en-Laye. À ce moment là, le groupe ballade nous a lâché pour continuer à son rythme.
Pour ceux qui reste, les choses sérieuses commencent quand la côte de Marly-la-Ville se profile. Montée classée 4e catégorie. Et pour Nadine et Alain, c’est le début des ennuis à cause d’une chaîne récalcitrante sur leur tandem. Après un bricolage provisoire, la route continue. Le brouillard apparaît de nouveau et la boucle prévue se rallonge à cause d’une erreur d’aiguillage. Villepreux passé, nous nous arrêtons comme prévu à Feucherolles pour la pause café et une réparation plus poussée pour le tandem.
Après cela, tout le monde est fin prêt pour repartir en direction des Alluets, puis de prendre le chemin du retour vers Orgeval, Poissy, Achères. Là, nous abordons la zone de retraitement des eaux… ce qui donne l’occasion de lancer les chevaux et faire une bonne partie de manivelle avant de reprendre sagement le parcours sur Argenteuil.