En octobre, le plus difficile dans une randonnée, c’est de trouver la motivation pour enfourcher son vélo au petit matin.
En effet, à cette période la nuit tarde à laisser place au soleil ; la température extérieure incite plutôt à rester au chaud sous la couette ; nos forces emmagasinées pendant l’été commencent à tomber en même temps que les feuilles en automne.
Mais heureusement, ce dimanche quelques arguments viennent contre-balancer ce vague à l’âme.
Tout d’abord, une météo qui annonce une mâtinée clémente ; ensuite, un départ de randonnée proche, la traversée de la Seine suffit pour s’y présenter ; l’envie de rendre visite aux organisateurs du jour, nos voisins de Colombes qui nous font l’honneur de venir nombreux pour chaque édition des Asperges.
C’est ainsi qu’un grand nombre d’entre nous se retrouve au départ. Après une inscription rapide, nous voilà lancés. Pour commencer, le circuit nous ramène vers le point de ralliement, direction Monoprix. Une visite guidée d’Argenteuil s’engage et grâce à un fléchage de qualité, celle-ci se déroule parfaitement.
Le parcours emprunte nos routes habituelles, nous ne sommes donc pas surpris par les difficultés. La côte de Montlignon est presque une formalité. À la sortie de Bouffémont, le groupe prend de la vitesse. L’allure s’accélère de plus en plus, ça frotte… Rodolphe se retrouve sur le bitume en chutant lourdement. Heureusement, celui-ci se relève malgré la violence du choc et fini par remonter sur son vélo. Mais pour lui, c’est fini pour la randonnée. Retour à la maison pour soigner ses plaies.
Pour les autres, la route continue vers l’Isle-Adam en empruntant une partie du circuit de Baillet-en-France. L’Oise franchie, la principale côte du parcours nous attend et nous mène sur les hauteurs de Parmain. Une fois hissé au sommet de cette belle bosse, vient le ravitaillement qui permet de prendre une petite collation tout en échangeant ses impressions sur la première partie de la mâtinée.
Ensuite, c’est la descente vers Nesles-la-Vallée et l’heure du choix : 75 km avec un retour direct vers Colombes ou 110 km. Excepté Jean-Pierre et Lucien qui décident de faire la grande boucle, la majorité opte pour un retour au plus court, accompagnée de Lucie et Xavier, cyclos indépendants qui nous tiennent compagnie depuis le départ. Et ainsi, chemin faisant, tout en discutant sous un beau ciel bleu, quelques photos de ci, de là, chaque coup de pédale nous rapproche petit-à-petit des Hauts-de-Seine.
Où nous arrivons juste à temps pour recevoir des mains du président du LSOC, et sous un tonnerre d’applaudissements, la coupe décernée au club ayant aligné le plus de participants à la randonnée.
Vive l’UVA et surtout, bravo à tous !!!