Les féminines de l’UVA enthousiastes après leur weekend à Amiens

Une équipe de l’UVA, constituée de Rosa et Jean Pierre en tandem, Laurence, Christine A., Christine D. et Pascale (une petite pensée pour Nadine qui aurait dû être des nôtres ainsi que Christine R. retenue par son travail) a participé au rassemblement organisé à Amiens et ses environs par la commission féminine du Comité départementale du Val-d’Oise durant le weekend du 22 au 24 mars 2024.

Le premier jour, après une installation à l’auberge de jeunesse d’Amiens, à 9 heures, l’ensemble des participantes, soit une bonne trentaine de cyclos, a réalisé un parcours de 54 km guidé par Bernard, du club des Randonneurs Picards d’Amiens. Au programme, une belle visite du Prieuré de Moreaucourt (abritant au Moyen-Âge une communauté religieuse placée sous l’autorité de l’abbaye royale de Fontevraud) puis, au retour, la visite guidée de la Cathédrale d’Amiens et du centre ville historique.

Le deuxième jour, c’est une randonnée de 71 km le long du canal de la Somme qui attendait les protagonistes. Ce fut l’occasion de visiter en chemin le mémorial australien de Villers-Bretonneux (dédié à tous les Australiens morts sur le front occidental lors de la Première Guerre mondiale) et, au gré du chemin des anamorphoses (dont celle du Baron rouge), de s’arrêter à un autre mémorial en l’honneur des soldats australiens, celui du Hamel, construit avec des pierres venant d’Australie. Ce jour-là, les cyclos auront eu à composer avec les éléments hostiles : pluie, vent, bourrasques, grêle, froid, mais heureusement, entre tout cela, d’un peu de soleil… et surtout de la bonne humeur. De retour à Amiens, la visite de la maison de Jules Vernes à passionné l’auditoire, lui donnant envie de lire ou relire les œuvres de cet auteur prolifique. Enfin, pour terminer cette superbe journée, un détour au sein de la réputée maison Trogneux fut l’occasion de se réchauffer autour d’un bon chocolat chaud et de délicieux macarons.

Le troisième jour, une randonnée de 44 km était au programme afin de se rendre à Conty, au restaurant du centre d’entraînement chevalin afin d’y déguster des spécialités picardes. En milieu de matinée, un accueil chaleureux avec café gourmand était offert par le club de Saleux qui ensuite a montré la voie et donné moultes explications sur les curiosités environnantes durant le parcours.

Puis, vint la fin de journée et le moment pour tous de regagner la région parisienne, ravie de ce magnifique weekend parfaitement organisé, et pour nos UVAistes, prêtes à recommencer dès que possible une nouvelle aventure.

Contributrice de la publication : Pascale

 

Cyclotourisme, Route & VTT