Il y avait foule dans la vallée de Vallangoujard pour l’édition 2024 du critérium des jeunes organisée par le CODEP95 et ce, malgré une météo peu favorable.
Pour commencer les épreuves, notamment pour les plus de 13 ans, ce fut tout d’abord la vérification des vélos portant sur les points de sécurité et de l’état mécanique de chaque monture. Après cela, les participants se sont élancés sur un parcours (de 15, 20 ou 25 km selon la catégorie) à suivre à l’aide d’une carte. Quant aux moins de 13 ans, après un test sur la mécanique, il eurent à passer un questionnaire sur la sécurité et le code de la route puis effectuer un parcours d’éducation routière et de maniabilité.
Après cette matinée déjà bien remplie et la pause repas, pour laquelle il faut souligner la qualité et la quantité du menu, les catégories des plus âgés se sont essayés à l’épreuve de maniabilité. Au programme, virage serré, devers glissants, passages d’obstacles ou descente sur un long rondin glissant (réussi uniquement par 4 cyclos), ou encore un arrêt de 5 secondes dans un espace dédié.
Vint ensuite une course d’orientation chronométrée (à souligner le meilleur temps impressionnant de 11 minutes réalisé par un des candidats). Enfin, c’est un atelier mécanique qui clôture la série d’épreuves pour les plus de 13 ans.
Concernant l’après-midi des moins de 13 ans, celle-ci fut largement occupée par la randonnée encadrée qui emmena les participants sur les routes et chemins « boueux » de Vallangoujard et de ses alentours.
Après un goûter bien mérité, vint le moment des résultats qui a vu pour l’UVA, Thaïs et Axel félicités pour leur première place, respectivement dans la catégorie junior et cadet, et où chaque jeune cyclo a été récompensé pour sa participation et son investissement tout au long de ce critérium.