Les jeunes de l’UVA au Critérium Régional

Le week-end du 10 et 11 mai 2025 s’est déroulé le Critérium Régional ouvert aux jeunes des Écoles Françaises de Vélo d’Île-de-France. Un événement annuel qui réunit tous les jeunes cyclos qualifiés dans leurs criteriums départementaux respectifs, pour une compétition « amicale » placée sous le signe du plaisir et de l’amusement !

Pour cette édition, les épreuves ont eu lieu Igny, dans l’Essonne. Commencée à 13 heures, le samedi, les participants étaient répartis par tranche d’âge. D’un côté, pour les plus jeunes pour le Concours d’Éducation Routière avec des épreuves telles que les questions ou parcours sur le code de la route et le labyrinthe. De l’autre côté, ceux âgés de plus de 13 ans qui commencèrent leur concours avec une vérification du matériel (catadioptres, dérive chaîne, chambre à air…). S’en suivi la fameuse épreuve de mécanique avec un démontage, remontage de chaîne. Puis, ce fut au tour de la terrible maniabilité et l’épreuve d’orientation. Enfin, avant la répartition des chambres et après le repas, cette 1re journée de Criterium s’est finie sur l’habituelle épreuve de culture générale ou sur différentes thématiques (santé, développement durable, FFCT…) les jeunes ont pu tester leurs connaissances cyclotouristes.
La seconde journée fut totalement dédiée à la cartographie, une épreuve simple à comprendre : une carte, un parcours, des balises réparties dessus, mais non indiqué et qui faut absolument atteindre afin de ne pas perdre des points. Toutefois, vous vous imaginez bien que ce n’est pas si facile, les distances plus ou moins longues selon la catégorie (minimes, cadets, juniors) furent cette année ardue ! Avec entre autres pour les juniors VTT, 40 kilomètres et 700 mètres de dénivelés positifs ou encore 60 kilomètres pour le Junior route.
La compétition s’est terminée sur la remise des médailles pour les trois premiers de chaque catégorie qui auront à cœur de représenter la région pour le Critérium National lors du week-end de l’Ascension. Pour l’UVA, pas de podium mais trois places dans le top 5, de bonnes augures pour l’année prochaine et puis surtout, la satisfaction d’un excellent moment passé entre jeunes cyclos.
Article écrit par Axel W.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.